Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES ORGANISTES : Jacques BLANC

Jacques BLANC est né en 1934 à Anduze dans les Cévennes. Docteur es sciences, après avoir enseigné pendant de nombreuses années la physique à l'Université de Grenoble, puis dirigé le Centre Culturel Scientifique et Technique de cette ville, il est nommé Directeur Général Adjoint de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette à Paris. Il quitte ces fonctions en octobre 1996 pour se consacrer à la musique.

Car ce scientifique est aussi musicien. Il a travaillé le piano avec Hélène Pontet-Rouvière, amie d'Alfred Cortot. Dès l'âge de treize ans, il se met parallèlement à l'orgue et opte définitivement pour cet instrument à vingt-deux ans lorsqu'il est nommé organiste au Temple de la rue Maguelone à Montpellier.

De 1960 à 1985, il est organiste au Temple de Grenoble, de 1985 à 1996, il est organiste suppléant au Temple de l'Étoile à Paris. Actuellement il est à nouveau organiste au Temple de Grenoble.

Jacques BLANC donne de nombreux récitals, s'intéresse à la facture d'orgue et croit fermement au rôle de l'orgue dans la liturgie. C'est à ces titres qu'il a été correspondant pour la section "orgue" des Monuments Historiques, qu'il a appartenu à la commission "Liturgie" de l'Église Réformée de France et créé puis dirigé l'Académie "Orgues en Cévennes".

Il est actuellement membre du Comité Directeur de la Fédération de Musique et Chant de la Réforme.