Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES ORGANISTES : François CLÉMENT, organiste

Après une année d'étude d'orgue auprès de Louis THIRY, François CLÉMENT travaille quatre années avec André ISOIR à Orsay, obtenant en 1979 une médaille d'or. Cette même année, il termine avec succès ses études d’Ingénieur Céramiste à Sèvres. Il travaillera ensuite deux ans l’orgue et l’improvisation avec Gaston LITAIZE à Saint-Maur des-Fossés. En 1994, il obtient le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d`orgue.

François Clément a participé activement à l’inventaire des orgues d’Auvergne, en réalisant ceux du Cantal et de la Haute-Loire. Il est actuellement professeur d’orgue au CRR de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville.

En tant qu`interprète, son répertoire est vaste, allant du 16e au 20e siècle. Impliqué dans la musique de son temps, il joue les musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco et a créé des œuvres de Jean-Pierre POMMIER.

Il a inauguré les orgues historiques du Monastier-sur-Gazeille et de La Chaise-Dieu. Il a enregistré l’orgue de Fontgombault (programme marial), Johannes Brahms à Luçon, Guillaume-Gabriel Nivers à La Chaise-Dieu, Nicolaüs Brühns à Chavagnes-en-Paillers, Louis-Nicolas Clérambault et André lsoir au Puy-en-Velay, des membres de la famille Bach à Pontaumur, ainsi que la 3° symphonie de Louis Vierne à la cathédrale de Clermont-Ferrand chez Art et Musique.

Il a joué dans les festivals de Chartres, Noirlac, du Printemps des Orgues de Toulouse, du Thoronet, ainsi qu'au Festival Estival de Paris. Il s`est déjà produit en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal, en Biélorussie et en Suisse. Il joue en soliste avec l'Orchestre Régional d`Auvergne, et le Chœur Régional d'Auvergne, et accompagne couramment chorales, ou instruments solistes. À propos du dernier CD enregistré à la Cathédrale de Clermont-Ferrand par François Clément, le critique Jean Ferrard écrivait : « François Clément aime la musique imagée, er en cela serait bien un organiste « British », ce qui est Ioin d’être un reproche, la plupart des collègues d'outre-manche possédant une maîtrise remarquable de leur art. »

En tant que compositeur, il a écrit une suite pour orgue, ainsi que diverses autres pièces d'orgue, deux mouvements pour deux orgues, un triptyque et une sonate pour piano. Le psaume 8 pour chœur a capella a été écrit en 2002 à Clermont Fernand lors d’un concert hommage à Blaise Pascal. Sa messe sur le monde de Teilhard de Chardin, créée le 9 mai 2005 à Montferrand et la Cantate « Lumière des peuples » sur des textes d'Henry Pourrat sont ses dernières grandes compositions.