Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES ARTISTES : Pierre-Alain CLERC

Né en 1955, Pierre-Alain Clerc a été pendant presque quarante ans organiste à Lausanne, dans les églises St-Laurent et St-Paul. Il enseigne au Conservatoire de Lausanne et au Département de musique ancienne de la Haute École de Musique de Genève l'orgue, le clavecin, la basse continue.

Il donne un cours de “Discours musical” au CNSMD de Lyon. Il a fait construire ou relever plusieurs orgues en Suisse romande. À côté de son activité de concertiste, dans le domaine de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles principalement, il travaille régulièrement comme comédien.

Cette double activité musicale et théâtrale l'a tout naturellement amené à s'intéresser à la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages, séminaires et conférences (École Britten de Périgueux, Académie d'Ambronay, Conservatoires de Brest, Lille, Metz, Poitiers, Annecy, Grenoble, Bruxelles, CNSM de Paris et Lyon, Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Montpellier).

Il poursuit actuellement avec un groupe d'universitaires suisses et français (dont Bénédicte Louvat-Molozay de l'Université Paul Valéry à Montpellier) un travail de recherche appliquée pour le jeu et la mise en scène de l‘“École des Femmes” de Molière à la lumière des sources historiques du XVIIe siècle. Dans cette optique, il préside l'Association suisse pour un Théâtre à la Source.

Il a joué plusieurs fois le rôle du Diable dans l'“Histoire du Soldat” de Stravinsky et Ramuz, ce qui est, pour un organiste, une consécration.