Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES ORGANISTES : Samuel LIÉGEON

Samuel LIÉGEON est né en 1984. Il étudie au Conservatoire de Besançon l'orgue, le piano, la musique de chambre. Il obtient les premiers prix en piano, musique de chambre et orgue.

Puis, le prix de perfectionnement (mention Très Bien) au CNR de Saint-Maur-des-Fossés en orgue et le premier Prix d'improvisation (mention Très Bien) à l'unanimité.

Il est prix d'Excellence au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de F. H. HOUBART.

Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l'orgue et au piano ainsi qu'en écriture (harmonie, contrepoint, fugue, polyphonie de la renaissance, musique du XXe) avec Thierry ESCAICH, P. LEVEBVRE, Z. F. ZYGEL, C. LEHN, P. PINCEMAILLE, où il a déjà obtenu plusieurs premiers prix.

En 2008, il remporte le premier prix du Concours International d'Improvisation Boellamnn-Gigout de Strasbourg et l'année suivante il est nommé organiste titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris. Il est également lauréat du Concours International d'Improvisation à l'orgue de Leipzig 2009.

Il remporte en 2010 le Grand Prix du Concours International de Haarlem (Pays-Bas) et en 2011 le Premier Prix du Concours International de Munster (Allemagne).

Samuel LIÉGEON a déjà donné de nombreux récitals en France et à l'étranger où l'improvisation tient une part importante dans ses programmes. Il s'est déjà fait entendre également (au piano et à l'orgue) dans le cadre d'émissions de radio consacrées à l'improvisation (Le Cabaret Classique, À l'Improviste...) ou encore au cinéma Le Balzac à Paris, avec lequel il collabore régulièrement.