Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES ORGANISTES : Frédéric MUÑOZ

Frédéric MUÑOZ est né en 1954 dans une famille de tradition musicale. Il commence très jeune l'étude de la musique, en particulier celle de l'orgue, dès l'âge de quatorze ans à Nîmes auprès de Georges Laval.

Il poursuit sa formation à Montpellier en parallèle à ses études universitaires de pharmacie.

En 1980 il est nommé titulaire de l'orgue historique XVIII siècle de Saint-Guilhem-le-Désert et devient professeur au sein de la classe "Connaissance et pratique de l'orgue", aux côtés de Jacques Bétoulières avec qui il avait étudié dès 1975.

Il s'est perfectionné ensuite auprès d'Odile Bailleux et de Michel Chapuis lors de diverses académies et "master classes" spécialisées dans la musique ancienne (Aubenas, Sète, Toulouse).

Enregistré par France-Musique, il est régulièrement invité à jouer pour divers festivals d'orgue.

Son répertoire de prédilection va de la Renaissance à la fin du Baroque, mais il interprète également des compositeurs du XX siècle, comme Jehan Alain ou György Ligeti. En 2003 il a créé une œuvre de Tristan Clais sur l'orgue de Roquevaire.

Frédéric MUÑOZ a enregistré de nombreux CD pour XCP et NAXOS, mettant en valeur des orgues historiques rares et des auteur peu connus comme Pablo Bruna, Guillaume Nivers ou Claudio Merulo. Ces disques lui ont valu les meilleures critiques d'une presse unanime à reconnaître son style inventif et rayonnant, son expressivité et sa musicalité, la délicate de son toucher pour son CD "Tientos". Il a obtenu cinq "Diapasons" pour la plupart de ses disques XCP et un "Diapasons d'Or" pour "Tientos" à l'orgue de Saint-Pons-de-Thomières.

Il est également titulaire depuis 1993 de l'orgue Guillemin du Temple d'Alès, de style saxon, et initiateur de sa construction ainsi que de celle de l'orgue ibérique de l'église des Saints-François de Montpellier en 2011. Sa connaissance de la facture ancienne (construction de plusieurs clavecins) et de l'histoire de l'orgue font de lui un conseiller apprécié.

Frédéric MUÑOZ est directeur de l'Académie d'été "Orgues en Cévennes", directeur de publication de la revue "Le Tuyau", président de "Ars Musica", association pour la promotion de la musique baroque au travers d'ateliers d'études et d'organisation de concerts. Il est directeur artistique des "Heures d'Orgue de Saint-Guilhem-le-Désert".

En 1998, il est élu "Pharmacien de l'année" par le magazine "Le Moniteur" pour sa double activité dans les domaines de la santé et de la musique.

Homme de radio, il anime plusieurs émissions musicales sur Radio RCF. Il se produit également en concert en France et à l'étranger. Il enseigne l'orgue dans plusieurs académies et participe à divers jurys de conservatoires et de concours internationaux d'orge.

Respectant la tradition de l'école française d'orgue, Frédéric MUÑOZ pratique l'improvisation qu'il place, au cours de ses récitals, dans divers styles appropriés à l'esthétique des instruments. Dans ce domaine, il a répondu à plusieurs commandes, dont "Musique pour les Étoiles", réalisée sur grand-orgue symphonique à l'occasion de l'inauguration de quatre fresques ornant les coupoles de l'observatoire astronomique d'Aniane.

"La sensibilité vraie de Frédéric MUÑOZ ne saurait exclure aucun domaine de l'art pour faire de sa vie tout simplement une rêverie active et une réalité poétique".

Vous pouvez aussi visiter http://www.fredericmunoz.org/