SYMPHONIES ROYALESPour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES INTERPRÈTES : LES SYMPHONIES ROYALES

L'ensemble: "Symphonies Royales". 

Cette superbe formation "Cuivres, Orgue et Timbales" modulable (de 3 à 6 musiciens), a pour but premier de faire découvrir à l'étranger le répertoire brillant et fastueux interprété à la Cour de France, sous le règne de Louis XIV le "Roi Soleil". Elle veut aussi et plus largement, promouvoir le répertoire "Cuivres, Orgue et Timbales"  grâce à des oeuvres maîtresses comme les célèbres "Symphonies pour les Soupers du Roi" de Delalande,"Water Music" et "Feux d'Artifices Royaux" de Haendel, "Fanfares Royales" de Lully, etc... sans oublier bien-sûr les oeuvres romantiques et les nombreuses transcriptions et créations interprétées exclusivement par notre formation.

Composé de musiciens de talent tous 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et actuellement membres du prestigieux Orchestre de la "Garde Républicaine".

« Quatuor de Cuivres Orgue et Timbales »
(2 trompettes, cor, tuba, orgue et timbales)

Georges BESSONNET (Orgue), Jean-Pierre BOUCHARD (Cor) Philippe PORTE (Tuba), Marie-Madeleine LANDRIEU (Timbales) Stéphane VAILLANT (Trompette), Alain FONTES (Trompette)

Cette formation unique en son genre à la pâte sonore incomparable, vous propose un voyage musical, de la cour du « Roi Soleil » jusqu’à nos jours. Vous pourrez entendre des œuvres brillantes et fastueuses à l’image du règne de Louis XIV, mais aussi des pièces romantiques et contemporaines.

Les Musiciens

Stéphane VAILLANT (trompette)

 1er Prix de Trompette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marcel Lagorce et Antoine Curé. 1er Prix de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Trompette solo à l'Orchestre de la Garde Républicaine et ex-trompette solo de l'Orchestre des Concerts Colonne. Il est professeur de trompette dans les Conservatoires de Montgeron et du Bourget.

Alain  FONTES (trompette)

1er Prix de Trompette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud. 1er Prix du Conservatoire National de Région de Toulouse et 1er Prix du Conservatoire National de Région de Paris dans les classes de J.P. Canilhac et de P. Polin. Également trompettiste à l'Orchestre de la Garde Républicaine, il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la trompette et enseigne  au Conservatoire de Levallois-Perret.

Marie-Madeleine LANDRIEU (timbales)

1er Prix de l'École Nationale de Musique de PAU, prix d’excellence de percussion des Hauts-de-Seine et 1er Prix  de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Timbalier solo à l'Orchestre de la Garde Républicaine et percussionniste titulaire à l’Orchestre Pasdeloup. Elle possède le Diplôme d’État de professeur de percussion et enseigne au Conservatoire de Vincennes.

Georges BESSONNET (orgue)

Organiste, né à Paris,  il entreprend l’étude de l’orgue avec Françoise RENET puis André ISOIR  et l’écriture musicale avec Christian GOUENGUENE. 1er Prix  d'Orgue  du  Conservatoire National de Région de Versailles et 1er Prix  d'Orgue et de Fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il  participe à plusieurs concours internationaux, notamment celui de Saint Alban en Angleterre, et a obtenu le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Orgue délivré par le ministère de la culture.  Enseignant dans plusieurs conservatoires, il est professeur d’orgue et d’écriture à l’École Nationale de Musique « Marcel Dupré » de Meudon (Hauts de Seine), et également chargé de cours à l'U.F.R. Musicologie de la Sorbonne Paris IV. Il donne de nombreux concerts comme soliste  en France ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie, Suisse, Espagne, Yougoslavie, Hongrie, Pologne, Suède, Turquie, Canada…) et a participé à plusieurs festivals dont ceux de Saint Bertrand de Comminges, Auvers-sur-Oise, Masevaux,  Chartres, Exeter en Angleterre, et Turin en Italie.  Il a enregistré plusieurs disques en soliste ou en collaboration avec d’autres artistes : œuvres pour Orgue de Camille Saint-Säens  (Accord), œuvres pour Orgue de Jean Langlais  (2 CD  chez Syrius ), Messe "Salve Regina" de Jean Langlais  (Solstice), les Sonates d’églises de Mozart  (BNL), "Noëls de notre temps sur des airs d’autrefois"  (Solstice), six sonates pour orgue de Félix Mendelssohn (Syrius), œuvres pour chœur et orgue de Mel Bonis  (Maïa Productions),
 Il a aussi participé à plusieurs émissions télévisées pour TF1, FR3, La Cinq : "Concertos pour Orgue et Orchestre" de Vivaldi, Haendel, Haydn en collaboration avec l'Orchestre Lyrique du Centre, direction A. Du Closel. Œuvres pour Orgue d' A. Tisné, de G. Finzi. Ses compositions musicales comportent plusieurs dizaines de Trios, de Quatuors et de Quintettes  pour bois ou cuivres (Editions Billaudot), auxquels viennent s’ajouter de nombreuses pièces pour Chœur et Orgue, Orgue et Orchestre ("Messe d'Hugues Capet", Cantates de Noël, Cantates à Marie), des mélodies pour mezzo-soprano et orgue ainsi que des pièces pour 2 Trompettes, Orgue et Timbales et un "Te Deum" pour  Chœur, Orgue, Ensemble de Cuivres et Timbales. Il est actuellement Titulaire du Grand Orgue de la Maîtrise d’Antony, dont il est l’accompagnateur depuis 1975, et co-titulaire de l’Orgue de Saint Jean-Baptiste de Sceaux.