Pour revenir au site, fermez cette fenêtre

LES INTERPRÈTES : Zuzana Magdalena Maria Mausen-Ferjenčíková, orgue

Zuzana Magdalena Maria Mausen-Ferjenčíková, née en Slovaquie, a été l’élève de Ján Vladimír Michalko (Bratislava, Slovaquie) et de Peter Planyavsky (Vienne, Autriche). Elle a été particulièrement marquée par ses études auprès de Jean Guillou (Zurich et Paris) et, ensuite, par sa collaboration avec lui. Elle a remporté plusieurs premiers prix à des concours internationaux : Opava (1996), Brünn (1997), Rome (« Premio Valentino Bucchi », 2003) et, surtout, le prestigieux Concours international d’improvisation de Haarlem, en 2004. Son activité se concentre pour l’essentiel sur la musique pour orgue de l’époque romantique ainsi que sur l’improvisation et la composition pour le concert et pour la liturgie catholique romaine. De 2000 à 2008, elle a enseigné l’interprétation et l’improvisation pour orgue au conservatoire supérieur de musique de Bratislava. De 2006 à 2013, elle a été l’organiste titulaire de l’abbaye bénédictine « Notre-Dame des Ecossais » à Vienne, où elle a fondé et dirige le festival international d’orgue « Dialogues mystiques ». Elle préside également l’association « Wiener Franz Liszt Gesellschaft ». Elle déploie une intense activité de concertiste en Europe et aux Etats-Unis. En 2011, à l’occasion de la commémoration de la naissance de Franz Liszt, elle a donné en six concerts l’œuvre intégral pour orgue de celui-ci. Cette année, pour fêter les cinquante ans du titulariat de Jean Guillou à Saint-Eustache à Paris, elle y a donné l’œuvre intégral pour orgue de ce dernier en sept concerts.

Parmi ses dernières compositions figurent notamment :

Mystère de l’amour. Poème symphonique sur le mystère de la Sainte Trinité, pour orgue seul (commande du Prof. Ph. Harnoncourt, 2011 ; création : Graz, 2011) ;

Visionen des Johannes (Visions de saint Jean), pour solistes, chœur, récitant et orgue (commande du Verein Musica Sacra, Ratingen, 2012 ; création : Ratingen, 2012).